et maintenant...  
 
Accueil
 
Mon parcours
 
et maintenant...
 
La Retirada
 
Extraits audios
 
Albums / Concerts
 
Contact
 
Christophe Puccio

Une belle rencontre  et une nouvelle aventure : Christophe PUCCIO    

 

                                 

Lorsque Jean-Louis PORTET, pianiste-compositeur, lui demande d'imaginer un chant sur la retirada.
Elle l'accomplit en trois versions, CATALANE, ESPAGNOLE et FRANCAISE. Et compose la mélodie l'indisponibilité de son accompagnteur habituel, lui en fait rechercher un nouveau C'est alors que Jean-Louis, lui présente CHRISTOPHE PUCCIO, (on peut également se reporter dans sa biographie sur ce même site) Lorsque ces deux artistes se rencontrent: elle, chanteuse à la voix admirable et émouvante. Lui, pianiste, JAZZMAN, virtuose à la sensibilité éclectique, c'est le coup de foudre musical,mutuel, c'est LA RENCONTRE unique, celle qui se traduit par un résultat d'excellence ! Une osmose créatrice s'installe et s'épanouit entre eux dès la toute première collaboration sur LA RETIRADA, que VERA vient d'écrire.

 

 

 

S'ensuit l'enregistrement d'un C D :" VERA CAPRANI chante LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE " qui comprend: LA RETIRADA en trois versions ainsi que EL PASO DEL EBRO et A GALOPAR. CHRISTOPHE a fait les arrangements, d'une si belle qualité, et assure l'accompagnement au piano. Le conseil Général en achète 100 exemplaires.Devant ce succès, ils décident de continuer à
travailler ensemble. VERA se remet à la composition de 15 MUSIQUES et autant de textes de styles et de rythmes très divers, inspirée par la variété de la riche culture musicale de CHRISTOPHE PUCCIO et par sa propre expérience (elle a chanté des Zarzuelas, la tessiture de sa voix le permettant) interviennent alors les habillages magnifiquement érudits de CHRISTOPHE, qui comme à son habitude avec la subtilité de ses accompagnements, met en valeur les textes et les mélodies de VERA, réellement très beaux.

 

Depuis leur rencontre, un premier C D a été conçu et acheté par le conseil général de Perpignan, un second vient d'être enregistré en studio. Christophe y présente une de ses compositionsparmi les s titres de chansons de Véra dont l'une d'elles est un hommage à Mario NALDI. REMINISCENCES est le titre de cette musique annonciatrice de la chanson titre de cet album :

« VOYAGEUR sans BAGAGE » .

C'est CHRISTOPHE qui m'a soufflé l'idée de dédier ce CD à MARIO celui qui a partagé longtemps et très heureusement ma vie professionnelle et privée. Suivre cette démarche m'a donné des ailes, permis des audaces tant dans l'écriture des textes, que dans le choix des styles et rythmes musicaux si divers ainsi que pour m'exprimer vocalement sans frein.

L'inspiration est très éclectique, elle permet de varier les thèmes ; marquée par la lecture des « RAISINS de la COLERE » de JOHN STEINBEICK, j'en ai fait une chanson, maintenant bien longtemps après. Aussi, J'ai eu envie de raconter à ma façon et très succinctement les origines du Tango. L'image d'une femme enceinte, m'a toujours fascinée ; En est sorti une espèce de gospel : ES-TU BIEN, OU TU ES. A l'annonce à la télévision de la mort accidentelle d'une jeune chanteuse Espagnole, que j'appréciais beaucoup, j'ai écrit « CECILIA » etc....Et aussi et surtout ce qui me mène, m'entraîne c'est l'amour sous toutes ces formes : Avec une certaine distance, avec humour et une profonde sincérité.

Un ou deux mots, un bout de musique, encore des paroles et quelques notes et puis un dernier thème musical concluant, la chanson "VOYAGEUR sans BAGAGE" est terminée. Je constate alors, que je viens de parler pour la première fois du « départ », de la rupture non désirée, de la mort de l'autre. Je ne me sens pas triste, pas vidée. Je suis au contraire en effervescence, je sais qu'avec MARIO, rien n'est jamais fini et c'est ce qui me plait encore et encore. Je suis exaltée à l'idée de partager cette grande émotion avec chacun de vous qui m'écouterez et aussi dans tous les divers autres sentiments, émois, étonnements, qui je l'espère, composent ce C D . Dès que nous entrons en « création », nous sommes dans la fiction et donc la liberté. Tous les sujets sont importants, intéressants et opèrent une sorte de catharsis. D'ailleurs beaucoup de fous-rire accompagnent le travail que je partage avec l'indispensable pianiste-arrangeur : CHRISTOPHE PUCCIO .

Ce qu'il compose chez moi, un jour sur le piano de MARIO, me fait penser à des souvenirs qui s'entremêlent, s'imbriquent avec une harmonie parfaite. Son titre :REMINISCENCES , il est d'accord pour que cette création précède la chanson "VOYAGEUR sans BAGAGE ", modeste hommage rendu à MARIO. CHRISTOPHE est un homme lumineux, musicien d'exception, il ré-hausse toujours et avec brio, mon travail. Je le remercie pour cela.


Le C D sera dans les bacs, début Juillet en partenariat avec France Bleu Roussillon.Egalement, une tournée est en préparation.

 

                                                        

© 2015